Politique

RDC : Patrick Muyaya critique la présence de Joseph Kabila à Goma

Le ministre de la Communication Patrick Muyaya a tenu un briefing de presse mardi où il a commenté la présence de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le porte-parole du gouvernement a qualifié cette présence de problématique, accusant l’ancien chef de l’État de se positionner « comme chef rebelle ».

Concernant la levée des immunités de Joseph Kabila, Muyaya a indiqué que cette décision s’appuie sur des éléments fournis par les services de renseignements. Il a également appelé la population à s’unir derrière le président actuel face aux défis sécuritaires, déclarant que « notre ennemi, c’est le Rwanda » et qu’il ne faut pas « congoliser un problème d’origine étrangère ».

La présence de Joseph Kabila à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu actuellement sous contrôle des rebelles du M23, suscite des interrogations. Tandis que le gouvernement y voit une forme de complicité avec le mouvement rebelle, les partisans de l’ancien président affirment qu’il recherche la paix dans le pays.

Azga Shachikere

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page